Les missions d’une ATSEM

Une ATSEM est une fonctionnaire de l’État rattachée à la filière médico-sociale de la Fonction Publique. Elle œuvre plus précisément dans la catégorie « éducation des enfants », mais ses missions peuvent s’étendre à toutes les activités qui touchent de près ou de loin la vie scolaire des enfants.

La journée d’une ATSEM

La journée typique d’une assistante maternelle s’articule autour de plusieurs  fonctions principale. L’une des plus importantes d’entre elles : la participation à la communauté éducative. Effectivement, l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) anime des activités scolaires ou parascolaires.


L’assistante maternelle a aussi un rôle déterminant car elle assiste l’enseignant :

  • dans la mise en place de la sieste
  • dans l’accueil des enfants tout au long de la journée
  • dans la restauration des enfants (goûter)
  • dans la facilitation de leur quotidien (hygiène, habillage, etc.)
  • dans la préparation des différents ateliers (peinture, etc.)
  • dans l’entretien et le nettoyage des locaux

Celle-ci assure donc quotidiennement le bien-être des enfants et essaie de leur fournir une instruction de qualité, pour leur permettre d’atteindre la meilleure autonomie possible à leur âge. 

Le rôle de second

Le rôle de l’ATSEM est de seconder l’enseignant. Elle ne prend aucune décision et n’intervient que pour accorder son aide ou son assistance. L’enseignant est le seul responsable de l’organisation et du déroulement des activités. Si elle peut être assignée à une classe, l’ATSEM accompagne au quotidien tous les enfants de l’école maternelle où elle exerce. 

Elle apporte donc un soutien et une participation à toutes les activités sous l’égide de l’Éducation nationale. Elle est chargée de l’entretien, du rangement, de l’hygiène des locaux et salles de classe.

Son statut et ses droits

L’ATSEM travaille habituellement sous le régime des 35 heures hebdomadaires, mais la charge de travail peut varier selon les communes et les établissements. Elle a droit à des RTT en cas d’heures supplémentaires ainsi qu’à des pauses dont les fréquences et la durée sont définies par un responsable. Elle bénéficie également de 33 jours de congés annuels qui seront pris durant les vacances scolaires. Selon les communes, elle peut être dispensée ou non d’assurer la garderie en dehors des horaires de classe.
La France compte environ 1.7 million d’agents sur tout le territoire et un tiers d’entre eux en poste partiront à la retraite d’ici 2015 ou 2020. Chaque année, on enregistre une demande croissante d’ATSEM pour environ un millier de postes créés. La perspective de recrutement dans cette branche est donc encore forte.

Les titulaires du CAP sont privilégiés sur les fonctionnaires en reconversion et sur les professionnels en formation. Trois sortes de concours ont été créées pour sélectionner les meilleurs candidats dans chaque catégorie. Près de 25 000 postulants se présentent au concours d’ATSEM chaque année. Celui-ci se divise en deux étapes : une épreuve d’admissibilité écrite, suivie d’une épreuve d’admission orale. Vous pouvez vous renseigner sur les modalités et les conditions d’accès à l’ATSEM ainsi que la poursuite des études après un CAP petite enfance sur le site de Diplomeo.

Auteur de l’article : Xavier Batisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.