Les bienfaits de la crèche sur l’organisme des tout-petits

Beaucoup de mères se disent qu’il est préférable d’attendre les 8 mois du bébé pour le placer en crèche. Elles pensent qu’il n’y a pas de grande différence entre les activités en crèche et celles qu’on peut faire à la maison. D’autres ne veulent pas seulement être éloignées de leurs bébés par manque de confiance.

Il n’y a pas d’âge idéal pour placer un enfant à la crèche

L’âge d’admission en crèche est généralement de 3 mois. Avant de décider de placer son bébé à la crèche, il faut juste que les parents soient près de devoir à laisser leur bébé entre les mains d’inconnus. 

Bien qu’il soit vrai que les premières années de bébé doivent être consacrées à la création du lien familial selon certains psychanalystes, des études ont aussi montré qu’il existe plusieurs avantages pour l’enfant d’être placé en crèche. 

Zazzen, cet acteur passionné de la petite enfance peut en témoigner. Ces experts de la petite enfance, plus expérimentés et mieux formés que de jeunes parents possèdent leurs techniques pour aider les enfants à grandir dans l’épanouissement.

En effet, les crèches garantissent la protection optimale ainsi que le bien-être dont les enfants ont besoin. Les crèches sont dotées de locaux aux normes de sécurité et d’hygiène totalement adaptés aux tout-petits. Puériculteur, infirmier et éducateur qualifié sont toujours présents pour accompagner et assister les enfants à leurs cadences.

Les avantages procurés par les enfants placés en crèche

Bien que ce soit nié par certains d’entre nous, la crèche procure des bienfaits psychiques et physiques pour les tout-petits, puisque, le placement en crèche permet de :

  • Stimuler le développement psychomoteur des enfants : le contact avec d’autres enfants ou d’autres adultes permet d’éveiller les enfants. Cela permet de les conscientiser de la présence d’autrui et de le faire découvrir qu’il existe d’autres mondes différents de ce qu’il voit chez lui.
  • Socialiser l’enfant : un enfant doit connaître la vie en collectivité. Dans cette collectivité, il apprendra à nouer des liens amicaux dès son plus jeune âge. Mais il apprendra également à partager, à s’imposer, etc. 
  • Aider l’enfant à forger son caractère et sa personnalité : les liens qu’il a noués avec ses amis ainsi que les activités organisées à la crèche lui permettront de savoir ce qu’il veut et voudra,
  • Eveiller la curiosité et la créativité de l’enfant : les activités artistiques, les expériences sensorielles sont source de développement harmonieux en lien avec son environnement. Qui sait, l’enfant deviendra un grand créateur un jour !

Auteur de l’article : Xavier Batisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.