Les meilleurs conseils pour choisir ses jeux pour bébé

Jouer est une activité indispensable au bon développement d’un enfant et d’un bébé. C’est la raison pour laquelle il est important de bien réfléchir au type de jouet que vous lui offrez. Pour rappel, un enfant a besoin de se développer sur le plan psychologique, sensoriel et moteur. Avant de se lancer dans l’achat d’un ou de plusieurs jouets, il faut donc tenir compte de ses besoins qui sont souvent (mais pas forcément) liés à son âge. 

https://p0.pikist.com/photos/856/935/blocks-child-toy-education-game-childhood-kid-play-preschool.jpg

L’âge, un critère de choix utile, mais pas obligatoire

Un jouet ou un accessoire comme le tapis de jeux pliables pour bébé est un outil au service du développement d’un bébé. Il alimente ses sens et ses différentes capacités sensorielles et cognitives. Le choix d’un jouet se fait plus en fonction du stade de développement d’un bébé que par rapport à son âge. 

Chaque enfant évolue à son rythme et suivant son statut dans la famille. Par exemple, un enfant unique évoluera différemment d’un enfant qui vit dans une grande fratrie. L’un peut être plus mûr que l’autre et aura besoin d’un jouet destiné à un enfant avec un certain degré d’éveil. Ce sera la vie de l’enfant qui va guider le type de jouet à acheter plutôt que son âge. 

Néanmoins, il faut toujours tenir compte de certaines mesures de protection lorsque vous achetez un jouet à un enfant. Par exemple, les produits contenant de petits objets peuvent représenter un danger pour un enfant en bas âge. En général, un symbole est déjà placé au niveau de l’emballage du produit pour indiquer l’âge limite pour un jouet en particulier.

Choisir un jouet suivant les phases de développement de l’enfant

L’évolution d’un enfant se fait en fonction de plusieurs phases. Les premières années de sa vie, il sera plus focalisé sur sa propre personne. Puis, il évoluera en tenant compte de sa propre personne par rapport aux autres. 

Ensuite, il évoluera en apprenant à interagir avec son entourage. En d’autres termes, il va commencer par apprendre à se connaître. Durant cette phase de son développement, l’achat d’un jouet miroir l’aidera à se découvrir. Ce type de jouet va également l’aider à développer sa motricité et ses sens. En général, cette période commence dès sa naissance et jusqu’à la période de la crise d’angoisse. 

Dans la seconde phase de son développement, l’enfant va apprendre à partager avec les autres. Cette période ne débute que lorsqu’il aura fini de s’affirmer au cours de la première période de sa vie. Pour l’aider à parcourir cette période en toute sérénité, il est essentiel de lui attribuer un jouet qui lui soit personnel et d’autres jouets qu’il va pouvoir partager avec les autres enfants. C’est généralement l’âge où il apprend à marcher (à partir de 11 à 12 mois). La dernière étape se déroule lors des 2 ou 3 ans de l’enfant. A ces âges, il sera ravi de partager ce qu’il possède avec les autres tout en ayant le désir de garder quelque chose qui lui appartient. Optez donc pour des jeux de société comme les blocs de construction, les puzzles…

Auteur de l’article : Xavier Batisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.