Comment vos enfants passent-ils leurs journées à la crèche ?

De nos jours, la plupart des parents travaillent. En effet, même les mères de famille quittent tous les jours la maison pour se rendre au bureau. Pourtant, certaines d’entre elles ont des enfants en bas âge ou qui ne sont pas encore scolarisés. Pour s’occuper des petits, les mères optent pour le baby-sitting. Toutefois, trouver la bonne personne pour prendre soin de nos enfants n’est pas chose facile. C’est pour cette raison que beaucoup de parents choisissent d’envoyer leurs enfants dans une crèche. Comme la journée des enfants inscrits dans ce genre d’établissement se déroule-t-elle ? 

Comment l’enfant peut-il faire ses premiers pas dans une crèche ?

Laisser un enfant entre les mains d’une inconnue pour toute une journée n’est pas évident. En effet, le petit doit mettre un peu de temps pour s’adapter à ce nouvel environnement. Pour les parents, surtout les mères, c’est une tout autre histoire. Se séparer de leurs enfants et les confier à des personnes que nous ne connaissons pas réellement est assez difficile.

Quoi qu’il en soit, chacun doit s’adapter à la situation. Effectivement, le personnel de la crèche inter entreprise ou de crèche publique doit tout faire pour que l’enfant s’intègre aux groupes. Ces gens doivent également habituer l’enfant à l’absence des parents et aux bruits que leurs petits camarades pourront faire.

En général, la situation s’améliore au bout de 5 à 15 jours. L’enfant sera habitué à la séparation et sera impatient d’être avec ses petits camarades. Cependant, pour arriver à cela, les parents sont amenés à faire quelques sacrifices. Certaines crèches peuvent vous inciter à rester toute la journée avec votre enfant en leur compagnie. Le deuxième jour, elles vous proposeront de rester une demi-heure, tout au plus. Les responsables de la crèche écourteront au fur et à mesure le temps dans leurs locaux. Pour que l’enfant se sente en confiance, il faut leur imposer la structure en douceur.

Quelles sont les différentes activités proposées aux enfants dans une crèche ?

La plupart des crèches ouvrent leurs portes vers 9 heures du matin. En effet, entre le moment où l’enfant se réveille et celui où il doit quitter la maison pour la crèche, il faut un temps d’adaptation. Les parents doivent lui accorder un moment pour lui parler de ce qu’il va vivre pendant la journée. Certains enfants ont besoin d’entendre sortir de la bouche de leur maman l’heure à laquelle celle-ci viendra les chercher le soir. Il y a aussi des enfants qui veulent être rassurés avant de quitter le foyer. Ces tâches reviennent toujours aux parents. Ce moment garantit une belle journée pour l’enfant.

Une fois arrivé à la crèche, l’enfant doit suivre un emploi mis en place par les responsables du lieu. Vers 9 h, les enfants auront droit à quelques histoires ou chansons. Ces activités sont conçues pour calmer les petits. Grâce à une comptine, les éducateurs stimulent le langage et la communication chez les tout-petits. Les chansons et les histoires sont indispensables pour éveiller les enfants.

Une fois que les petits ont arrêté de crier et de pleurer, les activités peuvent commencer. Pour que tout le monde puisse participer à ces dernières, les responsables de la crèche divisent les enfants en petits groupes. Ils seront incités à participer de façon volontaire. Vu que ce sont encore de petits-enfants, les activités proposées seront simples et destinées à leurs capacités. Généralement, du matin jusqu’à l’après-midi, les enfants feront de la peinture ou du collage. Mais, ils seront aussi amenés à travailler dans le jardin ou à faire de petites découvertes sensorielles.

À 11 h, les enfants sont conviés à se mettre à table. En effet, cet instant figure parmi les moments les plus attendus des petits. Mais, c’est aussi un instant qu’il faut privilégier vu qu’il offre aux éducateurs et aux enfants des moments d’échange et de communication.

L’épanouissement d’un enfant passe également par les moments de sieste. Ces derniers sont à ne pas négliger. Effectivement, un enfant a besoin de se reposer dans la journée pour puiser à nouveau de la force et de l’énergie. Avec les différentes activités proposées dans la matinée, certains enfants sont fatigués. Si nous voulons qu’ils puissent rejouer dans l’après-midi, il faut leur accorder une petite heure de sieste.

Avant de regagner les maisons, les enfants ont droit à un petit goûter. Généralement, ce dernier est préparé selon les tranches d’âge. La journée au sein d’une crèche s’achève vers 16 h 30. Toutefois, certains enfants sont obligés de rester dans ces endroits jusque très tard dans la soirée. En effet, leurs parents ne viennent les chercher que vers 19 h.

Actuellement, de nombreuses entreprises ont mis en place une plate-forme pour accueillir les enfants de leurs employés. Il s’agit d’une crèche inter entreprise. Grâce à cette structure, les parents sont plutôt tranquilles et se concentreront plus sur leur travail. La présence d’une crèche inter entreprise facilite aussi les déplacements ainsi que les routines de la famille.

Auteur de l’article : Xavier Batisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.