Quelle est la méthodologie à suivre pour changer les couches de bébé le plus tranquillement possible ?

Pour un nouveau-né, il est parfois indispensable de renouveler la couche toutes les heures. Pour un bébé allaité, le changement de couches peut se faire après chaque tétée. Pour les parents, il s’agit souvent d’un vrai casse-tête, et cela prend du temps et de l’énergie. 

Nous vous dévoilons dans cet article, les étapes à suivre pour renouveler les couches d’un bébé de la meilleure manière possible.

Vérifier que tous les accessoires sont disponibles et à portée de mains

Pour changer la couche de votre nourrisson en toute tranquillité selon les règles d’hygiène, la mobilisation d’un certain nombre d’accessoires est indispensable. Ainsi, la table à langer figure parmi les meubles incontournables vous permettant de changer les couches de votre bébé le plus aisément possible. Afin de trouver une table à langer à la fois solide et élégante, vous pouvez vous adresser à la folie du bébé, magasin de référence de la puériculture en Belgique. Son catalogue propose un large éventail de produits pour bébés de toutes sortes, dont un choix conséquent de tables à langer de la meilleure qualité. 

Afin de changer les couches de votre bébé correctement, vous devez également vous procurer des couches de rechange, des lingettes, des serviettes et de l’eau propre. À ces accessoires s’ajoutent une poubelle à couches et une lampe chauffante pour le confort de votre bébé. Vous pouvez vous procurer ces accessoires à la Folie du bébé, ou bien dans tout magasin spécialisé dans la puériculture. 

Changer la couche de votre bébé

Enlever la couche usagée 

Avant tout, soulevez les fesses de votre bébé pour décrocher les scratchs de la couche sans qu’ils se collent à la peau de l’enfant. Pour y parvenir, l’astuce consiste à faire passer la couche en dessous. Cela vous évitera de salir votre bébé. Une fois que vous avez ôté et jeté l’ancienne couche, il faut passer maintenant au nettoyage de votre enfant à l’aide d’un gant et un carré de coton recouvert de lait de toilette.

Nettoyer votre bébé

Prenez le soin de nettoyer avec délicatesse les fesses de votre enfant, de l’avant vers l’arrière sans oublier le haut du ventre, les plis des cuisses et de l’entrejambe. En fonction du sexe de votre bébé, certaines précautions méritent d’être prises en compte quant à l’utilisation des serviettes de bain pour le séchage. 

Protéger la peau de votre bébé avec des soins adaptés

Nous savons tous que les bébés ont une peau douce et délicate qui requiert des soins appropriés pour rester en bon état. En effet,  cette peau n’ayant pas fini d’établir ses propriétés de protection, elle peut être sujette aux rougeurs et à différentes irritations. D’ailleurs, la partie du siège est bien plus sensible qu’on l’imagine à cause de son humidité régulière due au contact avec l’urine.
Il est donc indispensable de garder les fesses de votre enfant bien propres afin de lui procurer un bien-être, d’où la nécessité d’opter pour des lingettes appropriées. Cela contribuera au maintien du pH naturel de la peau de votre enfant. De quoi augmenter son épanouissement au quotidien.

Mettre une nouvelle couche à votre bébé

Lorsque l’étape du nettoyage est terminée, il ne reste plus qu’à mettre une nouvelle couche à votre bébé. Ainsi, dépliez largement la nouvelle couche et glissez-la sous le bébé.

Plutôt que de faire cela en soulevant ses pieds, il serait préférable de tourner délicatement votre bébé sur un côté, selon le sens que ce dernier vous imposera. Passez à l’action en abattant l’avant de la couche sur le bas-ventre de l’enfant.   

Auteur de l’article : Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.